Les femmes dans l'histoire

Publié le par Mélaine et Alysée

Les femmes dans l'histoire

En 1789, le droit de vote des femmes n'est même pas évoqué à l'Assemblée Constituante*. Elles avaient peu de droits et subissaient les préjugés de la part des hommes: ils ne les considéraient pas comme de vrais individus et leurs activités se résumaient à un environnement domestique (ménagères, mère au foyer). Néanmoins, certains hommes sont partisans de l'égalité entre les femmes et eux mais ils sont très peu nombreux comme Poulain de la Barre et Le marquis de Condorcet de qui on peut citer:"Je crois que la loi ne devrait exclure les femmes d'aucune place. […] Songez qu'il s'agit des droits de la moitié du genre humain". Olympe de Gouges, figure emblématique de la Révolution féminine, écrit des pièces de théâtre, refusées par la Comédie Française* à cause de son"parler approximatif". Touchée par les inégalités qui existent entre les hommes et les femmes, Olympe de Gouges s'inspire de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen* et la parodie: ainsi apparaît la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne.

Le 18 novembre 1793, Claire Lacombe mène une horde de femmes en bonnet rouge au Conseil Général de la Commune de Paris, dans l'idée de défendre leurs droits. Cette révolte, censée leur apporter plus de libertés, leur en fait perdre (elles n'ont plus le droit de se regrouper en clubs, ni assister aux réunions politiques). Mais, suite à tous ces évènements, certains hommes soulèvent des questions inédites quant à la place de la femme dans la citoyenneté.

Avant la période de la révolution industrielle*, les femmes travaillaient à la maison et s'adonnaient à la couture, entre autres. La révolution industrielle engendre l'entrée des femmes dans l'industrie et ainsi vont se créer des inégalités de salaire.
En 1850, la loi Falloux rend l'école obligatoire pour les filles, dans les villes de plus de 800 habitants.
En 1908, elles ont le droit d'accéder à certaines universités.
Ces nouveaux droits scolaires vont permettre à la femme de progresser légèrement dans le monde du travail.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article