Le XXème siècle: un temps de changement pour les femmes

Publié le par Mélaine et Alysée

Le XXème siècle: un temps de changement pour les femmes

Les femmes sous la Troisième République (1871-1940)

Sous la Troisième République apparaît la Marianne. Ce personnage fictif est la figure allégorique de la République Française et de son triomphe. La "mariannolâtrie" (idolâtrie de la Marianne) inspire les femmes leur permet ainsi d'aboutir à des changements dans les domaines de l'instruction, du droit au travail et accès à toutes les professions.

Durant la Première Guerre mondiale (1914-1918), pendant que les hommes étaient au front, les femmes les remplaçaient dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie, du transport (conductrices de tramways) et pouvaient aussi occuper des postes d'infirmière. Elles travaillaient 13 heures par jour, dimanche compris, pour des salaires inférieurs à ceux des hommes.

La période des Trente Glorieuses*

​En 1946, les femmes ont eu le droit d’accéder à presque toutes les professions, ce qui a permis en 1947, la nomination de la première femme ministre, Germaine Poinso-Chapuis. Avant d’être élue, elle obtient son doctorat de droit romain, devient avocate au barreau de Marseille puis secrétaire d'une association qui défend les enfants poursuivis en justice. En tant que ministre de la Santé Publique, elle fait voter des lois sur cette dernière et la protection de l'enfance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article